Lorsqu’on passe beaucoup de temps à extérieur, comme c’est le cas pendant l’été, on expose beaucoup notre peau aux rayons du soleil. A fortiori, si l’on vit dans une région ensoleillée.
Aujourd’hui les crèmes de jour et de soins anti âge incluent un indice de protection solaire, ce qui permet d’allier protection et soin. Se protéger toute l’année, contre les rayons du soleil, a un intérêt afin d’éviter un vieillissement prématuré de la peau. Ce sera l’association d’eau froide et de produits de soins qui protégera durablement la peau. Celle-ci est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse, appelé le film hydrolipidique, qui agit comme une barrière de protection pour conserver souplesse et hydratation. Voici les soins pour le visage que vous devrez intégrer à votre routine beauté d’été.
La crème hydratante protectrice SPF
Aujourd’hui les marques de cosmétiques proposent de plus en plus de crèmes de jour avec SPF. À indice égal, la protection d’une crème hydratante avec SPF par rapport à un écran solaire est la même. Pourtant, après application d’une crème hydratante à SPF intégré, la peau est bien plus atteinte par les rayons UV qu’une peau sur laquelle une crème solaire a été appliquée.
Par conséquent, les crèmes hydratantes avec un SPF ne sont pas nocives, mais la manière dont les gens les appliquent n’est pas compatible avec une protection solaire efficace. L’efficacité du produit dépendra de son utilisation. A la plage, il sera recommandé d’appliquer plusieurs fois la crème SPF à cause de la transpiration et de l’eau. Pour une utilisation quotidienne, une application le matin suffira mais il sera préférable d’utiliser une crème SPF 50 si vous vous exposez beaucoup au soleil.
Deux critères sont à prendre en compte pour choisir la bonne crème avec SPF : l’indice de protection et les besoins spécifiques de la peau.
Pour une peau sensible ou claire, il faut choisir a minima un indice 30 voire 50. Pour une peau grasse, une crème hydratante teintée avec SPF 30 peut convenir. Pour une peau mature, un soin anti-ride, lissant et antioxydant sera approprié, ainsi qu’un SPF 50. Pour une peau sensible aux agressions extérieures, il faudra préférer un produit combinant un soin anti-UV et anti-pollution et une composition sans agents irritants. Quant aux peaux mixtes, elles combinent zones sèches et grasses et ont des besoins bien spécifiques. Il faut donc leur apporter une attention toute particulière. Outre l’hydratation qui est indispensable, il faut préférer des produits qui nettoient en profondeur pour éliminer l’excès de sébum. C’est la particularité des peaux mixtes.
Un soin exfoliant pour le visage
Notre peau ne cesse de se renouveler. Les cellules mortes sont remplacées par de nouvelles cellules. Ce serait un processus parfait si les cellules mortes ne s’accrochaient pas à la surface de l’épiderme et rendaient le teint terne.
Pour s’en débarrasser, un gommage ou une exfoliation est le soin approprié. Il est devenu indispensable dans une bonne routine beauté. Par frottement, il permet d’enlever les impuretés laissées sur la peau. Souvent élaboré à partir d’acides de fruits, il est idéal pour rendre la peau plus belle, plus douce et plus régulière. Le teint devient plus éclatant. Il permet aussi d’accélérer ce processus de renouvellement cellulaire et donc de ralentir le vieillissement de la peau.
Le soin exfoliant présente d’autres avantages : il débouche les pores et évacue l’excès de sébum. Par ailleurs, il contribue à lutter contre les irrégularités de l’épiderme, à l’origine des points noirs et des boutons et aide la peau à mieux respirer.
Il existe 2 types d’exfoliants : les exfoliants mécaniques par frottement et les exfoliants chimiques par application d’un produit qui dissout les impuretés. Il est recommandé d’utiliser un exfoliant spécialement conçu pour le visage car ceux pour le corps seraient trop abrasifs. La fréquence dépend du type de peau. Plus la peau est sensible, moins il est recommandé de l’exfolier souvent. Les exfoliants chimiques sont préférables car ils permettent de maintenir le film hydrolipidique de la peau, sa protection naturelle contre les agressions extérieures.
Les gommages sont susceptibles de rendre la peau plus sensible au soleil. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un indice solaire adapté pendant l’utilisation du produit et une semaine après l’arrêt de l’utilisation.
Et après une peau bien exfoliée, pourquoi ne pas appliquer un masque bio ? La peau exfoliée débarrassée de toute cellule morte capturera beaucoup mieux les actifs du masque pour plus profiter de ses bénéfices.
La crème après-soleil
Les crèmes après-soleil ont pour but de réparer la peau. Après une exposition au soleil, le soin idéal est de préparer, protéger et réparer la peau. En effet, les crèmes solaires ne protègent pas la peau à 100%. Après une journée à la plage, exposées au soleil, certaines personnes se sentent fatiguées. Selon une étude, c’est à cause d’une déshydratation légère. La peau s’adaptant au soleil, le corps doit travailler plus dur pour réguler sa température.
Hydrater la peau avec une crème pour le visage, est indispensable, mais boire de l’eau, en quantité importante, est aussi recommandé car cela permet l’activation de toutes les enzymes et favorise la défense de la peau.
Les produits après-soleil contiennent des actifs anti-inflammatoires pour un effet apaisant et des ingrédients qui renforcent la barrière de surface pour une meilleure protection.
Il faudra veiller à les appliquer sur une peau propre débarrassée du sel, du chlore et des filtres solaires chimiques ou des minéraux. Une bonne noisette du produit suffit. De préférence, à raison de 2 fois par jour, matin et soir.
L’application régulière d’un après-soleil permet de s’assurer un bronzage durable tout en maintenant une répartition homogène de la mélanine à la surface de la peau.
Les premiers signes du vieillissement de la peau font leur apparition sous forme de lésions, telles que les rides au visage. La peau perd son élasticité et des taches brunes apparaissent sur certaines parties du corps. Pendant l’été, la peau devient plus épaisse et se protège temporairement du soleil. Si s’exposer 15 minutes par jour au soleil est excellent et suffisant pour apporter la bonne dose de vitamine D, les expositions prolongées sont sources de soucis. Après 20 minutes au soleil, la peau a perdu toute sa vitamine E, c’est pourquoi il faut la lui apporter par une hydratation régulière ou des produits de beauté car elle ne la synthétise pas elle-même. Généralement, il faut 3 jours à la peau pour reformuler un débit approprié de mélanine.