Comme toutes les cérémonies en occident, les fêtes de mariage ont leur code vestimentaire à respecter. En effet, vous ne pouvez pas vous habiller comme bon vous semble, tout le monde est tenu de respecter le thème du mariage, de s’intégrer à la saison durant laquelle se tient la fête, mais encore, il faut s’abstenir de porter certaines couleurs qui risquent de vous mettre au centre de l’attention, ce qui n’est sûrement pas votre but lors du mariage d’autrui.
Les couleurs à ne pas porter pour un mariage
Quand une fête de mariage s’approche, vous vous demandez certainement quelle tenue de cérémonie vous irait le mieux pour la fête. Vous pensez généralement au style de votre allure, mais rarement à la couleur, pourtant, c’est un point très essentiel à ne pas négliger, car certaines couleurs sont à éviter pour respecter l’étiquette. En voici une liste non exhaustive de ces couleurs.
La couleur blanche et celles qui lui sont proches
La couleur blanche ou couleur d’innocence est l’emblème d’une mariée le jour de ses noces. C’est pour ça qu’il est inadéquat, voire mal placé de porter cette couleur à un mariage. En effet, le blanc fait penser instinctivement à une robe de mariée, mais pas que lui, toutes les couleurs qui s’en rapprochent ont pratiquement le même effet, à savoir :
- l’albâtre ;
- l’ivoire ;
- le blanc d’argent ;
- le blanc crème ;
- le blanc de lait ;
- le blanc de lin ;
- le blanc de platine.
Évitez-les si vous ne voulez pas qu’on vous prenne pour la mariée.
La couleur beige
Une robe de mariée beige est assez tendance de nos jours, si vous ne connaissez pas la couleur de la tenue des mariés, ne portez pas de beige.
Les couleurs nudes
Les tons nudes sont très à la mode, et les mariées ne s’en privent pas, évitez de porter cette couleur avant d’avoir le feu vert de la mariée.
Le noir
Le noir est le symbole du deuil, si vous ne voulez pas avoir l’air d’être dans des funérailles, évitez de porter cette couleur triste.
Couleur des demoiselles d’honneur
Les demoiselles d’honneur ont une place spéciale dans la vie de la mariée, cela est matérialisé par une tenue d’une même couleur qui les différencie du reste des invitées. Porter cette couleur enverra le message que vous n’êtes pas contente de ne pas faire partie de cette bande.
Couleur fluo tapageuse
Les couleurs fluo tapent à l’œil et font preuve d’extravagance, et vous l’avez bien compris, ce n’est pas le moment de faire la grande star.
La couleur rouge
Il n’y pas de problèmes avec la couleur rouge en soi, mais son effet, entre des couleurs pastelles, la rend trop remarquable, ce qu’on cherche à vous faire éviter. Toutefois, certains rouges sont moins tapants que d’autres, sachez faire votre choix.
Pourquoi il y a des couleurs à ne pas porter à un mariage ?
Il est essentiel de comprendre pourquoi certaines couleurs sont vues comme tabou dans un mariage, cela vous permettra d’être plus prudente sur le choix de vos couleurs. Voici quelques raisons qui vont éclairer votre lanterne.
Porter des couleurs de saison
Chaque saison a des couleurs qui lui sont propres. En effet, les couleurs claires, pastelles, sont des couleurs portées les jours ensoleillés, c’est-à-dire durant l’été et le printemps. D’autre part, les couleurs sombres sont des couleurs portées en hiver ou en automne. Ces règles ne sont pas exclues durant une fête de mariage, sauf si thème imposé.
Respecter le thème du mariage
Respecter le thème d’un mariage est un signe de bienveillance et de respect vis-à-vis du couple. Pour y parvenir, commencez par choisir une couleur qui fait partie du thème.
Ne pas voler la vedette au couple
Assister à une fête de mariage, c’est une façon de partager la joie du couple, une joie qui ne durera sûrement pas si vous devenez le centre de l’attention par la couleur de votre tenue.