Durant chaque noce, beaucoup d’attention est portée au thème du mariage. Celui-ci peut être parfois si original qu’il fasse l’objet de beaucoup de discussions, et marque les esprits longtemps après la réception. Justement, c’était le but ! Les mariés, durant des mois, avaient pour mission de concevoir ce thème qui devait à la fois les faire distinguer des autres, et leur rappeler leur ressemblance en tant que partenaires. Comment définir un thème de mariage ? C’est à cette question que nous allons répondre dans cet article.
- 1 Pourquoi définir un thème de mariage ?
-
2
Nos astuces pour savoir comment définir un thème de mariage
- 2.1 Souvenez-vous que ce mariage est le vôtre
- 2.2 Établissez un profil pour votre couple
- 2.3 Listez ce que vous désirez
- 2.4 Faites participer votre partenaire
- 2.5 Prendre en considération la saison
- 2.6 Choisissez les couleurs harmonieuses
- 2.7 Mettre au point des planches pour s’en inspirer
- 2.8 Fuyez les couleurs sombres
- 2.9 Intégrez le thème au lieu des noces
- 2.10 Restez sur votre position
- 2.11 Vous aimerez aussi :
Pourquoi définir un thème de mariage ?
Définir un thème de mariage est une façon de dire au monde : on est là en tant que couple, et on est différent. En effet, la première raison pour laquelle le couple définit son thème est de prouver que leur couple est là, matérialisé dans ce thème, avec tout ce qu’il a de beau et de singulier. Existe-t-il d’autres raisons moins fleur bleue ? Oui, bien évidemment.
Pour avoir un mariage authentique
Avoir un thème de mariage, c’est aussi une manière de se démarquer du reste du monde, en mettant l’accent sur l’originalité et la singularité de celui-ci, afin de marquer l’esprit des convives et de faire de ses noces un moment inoubliable.
Pour mieux s’organiser
La préparation d’un mariage peut s’avérer plus compliquée qu’elle ne le paraît. En effet, il y a plusieurs décisions à prendre, à savoir :
- le gâteau ;
- les dragées ;
- les faire-part ;
- la décoration.
La liste est longue, et avec l’embarras du choix dans les magasins spécialisés, ça donne matière à réflexion. Avec la définition d’un thème, le choix devient plus simple et plus évident.
Pour faire plaisir à soi et à son partenaire
Eh oui, un thème de mariage sert aussi à quelque chose de moins sérieux, mais plus important que le reste, se faire plaisir à soi et à son partenaire. Après tout, c’est votre journée, pourquoi ne pas la vivre à fond, et profiter de ce moment de bonheur et le vivre à votre image.
Nos astuces pour savoir comment définir un thème de mariage
La définition d’un thème de mariage semble compliquée en début de préparation, mais pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils à suivre.
Souvenez-vous que ce mariage est le vôtre
C’est votre grand jour à vous deux, alors le choix se fera selon votre goût, car il reflétera votre image. Toutes les décisions vous reviennent.
Établissez un profil pour votre couple
Vos personnalités, ainsi que vos affinités et passions communes, peuvent vous aider à établir un profil de votre couple, qui fera office d’un thème original.
Listez ce que vous désirez
Dressez ensemble une liste de ce que vous aimez et que vous attendez de cette fête, il y a de fortes chances que votre thème apparaisse de lui-même.
Faites participer votre partenaire
Le mariage, c’est le partage. Appliquez ce concept dès le départ, en prenez les décisions ensemble sur le thème de votre mariage, et faites des compromis si nécessaire.
Prendre en considération la saison
Des couleurs pastel en été, des vives en hiver, un thème bord de mer en été, un thème cocooning en hiver, on ne peut faire son choix sans tenir compte de la saison.
Choisissez les couleurs harmonieuses
Ne mélangez jamais deux couleurs juste pare que vous les aimez trop, ne le faites pas si elles ne vont pas ensemble.
Mettre au point des planches pour s’en inspirer
Rassemblez sur une planche des échantillons de tissu, de couleurs et de décorations.
Fuyez les couleurs sombres
Pour un mariage plus gai, favorisez les couleurs claires.
Intégrez le thème au lieu des noces
Faites un parallèle entre votre lieu de réception et votre thème et voyez si ça match entre eux.
Restez sur votre position
Maintenant que vous avez fait l’étude de toutes vos possibilités et que vous avez pris le temps d’étudier la question de votre thème de mariage, maintenez votre position et ne reculez plus.