Le mariage est considéré comme l’une des étapes les plus importantes de la vie d’un couple puisqu’il s’agit d’une cérémonie qui scelle leur union devant les personnes les plus importantes. Cependant, il ne s’agit pas tout simplement de se dire oui entouré de sa famille et ses amis, car la fête et la cérémonie nécessitent de nombreux préparatifs. Néanmoins, au lieu de faire comme tout le monde et d’avoir un mariage très basique, il est possible de casser les traditions et de partir sur quelque chose d’original pour marquer les esprits. Si vous voulez un mariage original, vous vous demandez certainement comment vous y prendre ?
Le nombre d’invités
Si traditionnellement un mariage est l’occasion de rassembler toute sa famille et ses amis, des plus proches aux plus éloignés, un mariage original pourrait rassembler seulement les personnes les plus proches. En effet, il s’agit d’un événement très important que vous ne voudriez pas partager avec n’importe qui, et pendant lequel vous voulez passer du temps de qualité avec des personnes que vous appréciez réellement. En effet, moins vous aurez d’invités, plus vous aurez le temps de partager des moments de qualité avec eux le jour j. Si la liste des invités était beaucoup trop importante, vous auriez à peine le temps de saluer et de remercier tout le monde, que la cérémonie et la fête soient déjà terminées.
Il ne faut pas aussi négliger le fait qu’un mariage en petit comité implique aussi de nombreuses économies, financièrement parlant, ce qui peut être très intéressant quand on a un budget serré.
La nature et le lieu de la cérémonie
Quand on pense mariage, l’une des premières images qui nous viennent en tête est le père qui accompagne sa fille à l’autel, au sein d’une magnifique église joliment décorée et sous les yeux de ses proches. Cependant, qu’en est-il des mariages où l’un ou les deux mariés ne seraient pas croyants ? Ils se tourneraient alors vers une cérémonie laïque, qui aurait lieu dans un endroit de leur choix, qui pourrait ainsi être original ou même atypique.
Parmi les endroits les plus appréciés pour les mariages, on retrouve :
- la plage ;
- la forêt ;
- un champ de vigne ;
- le jardin d’un château.
Encore une fois, il s’agira d’une question de choix et de goûts personnels, mais aussi de budget.
Le choix des tenues
En ce qui concerne les tenues portées lors d’un mariage, il s’agit généralement de la même chose, dans le sens où on retrouve le marié avec un costume de couleur souvent foncée, la mariée avec la traditionnelle et fameuse robe blanche, quant aux demoiselles d’honneur on les retrouve avec des robes du même style et de la même couleur.
On pourrait alors partir sur de nouvelles tenues et de nouvelles couleurs que l’on n’a pas l’habitude de voir, afin d’avoir le mariage le plus original possible et qui marquera les esprits. À titre d’exemple, les demoiselles d’honneur pourraient porter des robes de couleurs différentes, des combinaisons classiques au lieu des robes, ou encore des jupes.
Pour ce qui est du marié, il pourrait oser des couleurs de costume que l’on n’a pas l’habitude de voir partout, comme le rose ou encore le rouge. Quant à la mariée, elle peut, d’un côté, partir non pas sur une robe, mais plus tôt sur une combinaison ou un costume, et d’un autre côté, choisir une autre couleur que le blanc, comme le rose pâle, le beige ou encore le nude.
Au lieu de partir sur un dîner classique, il est de nos jours possible de choisir de nouvelles idées originales pour animer votre mariage. L’avantage, c’est que l’on retrouve dorénavant de nombreux traiteurs qui proposent ce genre d’idées. À titre d’exemple, louez un food truck pour la soirée ou alors proposez un dîner sous forme de buffet.